L’importance de l’Aloe Vera pour les soins des chevaux

on peut appliquer l'Aloe vera aussi à tous nos amis les chevaux.

Il est maintenant clair que l'Aloe vera apporte des bienfaits à tous nos amis les chevaux qu'ils soit des chevaux de courses ou des chevaux d'entrainement. Et cela à été vérifié par de nombreux vétérinaires et professionnels du cheval aussi bien en Europe qu'aux États-unis. Vous trouverez également tout un chapitre dans le livre " Aloe Vera le nouveau Millénaire " de Bill Coats  à propos des blessures, hématomes et autres problèmes digestifs ou l'aloe vera est le complément alimentaire parfait, l'agent idéale pour immuniser le système. Et l'aloe vera est une réponse intéressante pour traiter les ulcères gastriques chez les chevaux de courses (voir plus bas)

 

L'aloe vera apporte tous les éléments nécessaires et est indispensables au bon fonctionnement de l’organisme des chevaux.

L’aloe vera contient plus de 100 à 200 substances actives, toutes dotées d’effets extrêmement divers. L'aloe vera contient en particulier de l'acemanann qui n'est pas fabriqué par le l'animal.

La pulpe ou gel d’aloe vera est particulièrement riche en acides aminés (avec 18 des 22 acides aminés présents dans notre organisme), éléments minéraux (participent au bon fonctionnement de l’organisme), vitamines et enzymes (facilitent la digestion et l’assimilation des nutriments) et tout ça fait de l'aloe vera un Docteur en pot !


Voici une brève liste réalisée par un collège de vétérinaires * des traitements par l'aloe vera où cette plante c'est montrée efficace pour soigner les chevaux : abcès, mâchoires brisées, cornées voilées, kératites, écornages, embryotomies, inversions utérines, piétins, prolapsus utérins, rétention de placenta, fistule de tétéine, mamelles enflées (oedèmes), infections vaginales et verrues.

* (Cette liste de traitements de pathologies cutanée est incomplète)

 

D'autres bienfaits de l’Aloe vera pour les chevaux :

 

  • Une amélioration de l’état général pour des animaux âgés, fatigués ou convalescents.Et aussi après une chirurgie ou une mise bas difficile…
  • Un apport en eau biologique et nutriments indispensables à la santé.
  • Un cheval qui tousse au box en hiver : emphysème, allergie, infection virale ou bactérienne, il y a de multiples causes possibles…
  • Une stimulation de l’appétit, amaigrissement, troubles du transit.
  • Une protection et une amélioration des défenses naturelles de l’organisme.
  • Une amélioration de la qualité des phanères : poils, ongles, griffes, sabots.
  • Une diminution des inflammations chroniques ou pas, tendinites, des engorgements sur les membres
  • Etc..


Note du site : un soin avec l'aloe vera ne se substitue pas à une visite chez un vétérinaire, mais peut soulager en attendant un rdv.

 

Propriétés générales de l’aloe vera pour les chevaux :

  • Apports de nutriments essentiels à l’équilibre alimentaire des chevaux, sous une forme particulièrement bien assimilable
  • Régule le transit digestif, stimule l’appétit. (excellent en cas de perte d'appétit des chevaux)
  • Action régulatrice du système immunitaire par stimulation des lymphocytes T et des macrophages.
  • Action anti-microbienne et anti-fongique. Renforce la résistance aux infections.
  • Action cicatrisante des épitheliums, cutané et digestif en particulier
  • Contribue à la brillance de la robe du cheval et à la qualité des sabots.



Aucun effet secondaire de l'aloe vera et aucune contre indication avec les traitements allopathiques.

 


Virginie Lanchais sur sa jument Ulixane
Virginie Lanchais sur sa jument Ulixane

LR soutient le sport sous toutes ses formes !
Concours hippique de saut d'obstacles (135cm) à Mâcon.
Virginie Lanchais sur sa jument Ulixane s'est distinguée ce weekend sous les couleurs de LR.

Juin 2015

L'ulcères gastriques chez les chevaux et la réponse de l'aloe vera


L'aloe vera, par ses propriétés cicatrisantes des cellules de la muqueuse gastrique, mises en évidence chez d'autres espèces, est un complément alimentaire qui diminue l'incidence des ulcères gastriques et facilite la cicatrisation. Il peut être associé aux traitements médicaux classiques en fonction de l'importance des lésions.

 

Une première étude indépendante à été réalisé avec une structure de recherche en France : Equi-test.

 

Cette étude s'est fait sur 12 chevaux de course, 8 trotteurs et 4 galopeurs.

Une endoscopie a été réalisée au début de l'étude pour quantifier les lésions gastriques selon l'échelle scientifique de Muir. Tous ont présenté des lésions de grade 1 à 4.

 

Un certain nombre de chevaux a reçu du gel d'aloe vera à raison de 100 ml matin et soir séparés du repas de granulés pendant 3 semaines, 5 chevaux n'ont rien reçu pendant ces 3 semaines.

 

Toutes les fibroscopes ont été filmées, les séances regroupées dans un ordre aléatoire, sans référence, et analysée par 4 docteurs vétérinaires spécialisés en médecine équine.

Sur 12 cas de prise d'aloe vera, 8 ont présenté une diminution significative des lésions gastriques : soit une amélioration dans plus de 7 % des cas.


Signes clinique de l'état des chevaux :

 

Signes d'appels qui font penser aux éleveurs que le cheval peut avoir des soucis ou ulcères gastriques :

  • Manque d’appétit
  • Baisse de l'état général
  • Poil un peu terne
  • Bâillements
  • Grincement des dents

 


Les quantités conseillées pour les chevaux :

  • En complément alimentaire régulier : 20 à 100 ml par jour mélangés à la ration ou donnés à la seringue.
  • Chevaux à l’entraînement, prévention des ulcères gastriques : 100 ml par jour, si possible en deux prises, avant le repas ; et durant 1 à 3 mois.
  • En cas d'allergie, infection virale ou bactérienne, 60 à 100 ml par jour.
  • Aide à la cicatrisation des ulcères gastriques : 200 ml par jour en deux prises séparées des repas, un mois (6 bouteilles) puis 100 ml par jour en préventif, un mois minimum.
  • En cas d'inflammations chroniques ou pas, tendinites, 100 ml par jour en deux prises, préconiser la boisson aloe vera Freedom.
  • Aide à la réhydratation par forte chaleur ou au moment d’une compétition : 200 ml à 1 litre sur 24 heures.

 

 

Les quantités sont données à titre indicatif. Chaque individu réagit de façon particulière en fonction de facteurs multiples (âge, état général, alimentation, problèmes antérieurs, génétique, état du système immunitaire, etc.).

 

Voir d'autres conseils sur cette page

Et toujours donner beaucoup d'amour à nos amis ;-)

 

Cacatoes | le produit Spray Quick Help de notre gamme nettoie le plumage d’une manière efficace, élimine la poudre de plume, les saletés ainsi que les parasites et redonne au plumage son brillant