lun.

01

juil.

2013

Detox : encore 10 bonnes raisons de boire de l’aloe vera en gel

Partagez

La plante aloe a de nombreux fans (dont je fais partie depuis 19 ans). Et si on connait bien son action hydratante, souveraine contre les brûlures, on connait moins son pouvoir de nettoyeur de l’organ

Voici un article pour vous aider à nettoyer votre corps de façon naturelle et sans avoir recours à des molécules chimiques ! Cette détox peux se faire à tout moment de l'année et surtout en début d’hiver car vous allez : manquer de soleil, excès des périodes de fêtes, le foie qui patine, mauvaise mine et apparition de boutons, cheveu raplapla… c’est pas la forme olympique. Comment palier ces petites paresses et retrouver son tonus ? Avec une cure de gel d’aloe vera (bio IASC, de préférence et pas du jus) pendant quatre semaines, ainsi que le conseillent nombre de naturopathes !


 

Vous pouvez aussi commencer avec une cure de quatre semaines de Mind Master votre corps vous remerciera voir ici

La plante aloe vera a de nombreux fans (dont je fais partie depuis 19 ans). Et si on connait bien son action hydratante, souveraine contre les brûlures, on connait moins son pouvoir de nettoyeur de l’organisme. Et cela ne date pas d’hier…

 

1. Parce que l'aloe vera a fait ses preuves

Les premières mentions de l’usage de l’Aloe vera remontent à la nuit des temps on en retrouve des tablettes d’argile du 3ème millénaire avant JC et en Egypte dans la formulation de nombreux onguents servant à embaumer les morts. Dès l’Antiquité, Hippocrate, Dioscoride et Pline l’ancien l’indiquent en soulagement de blessures et brûlures, de digestion difficile et même de tumeurs. On le retrouve largement dans la pharmacopée chinoise ainsi que dans les traités de médecine ayurvédique indienne, deux pratiques toujours d’actualité depuis 3000 ans. J'en parle ici

Ses petits noms témoignent de ces multiples vertus: plante médecin, Docteur vert, Docteur en pot (Cristophe Colomb, qui l’introduit en Amérique), médecin céleste (Jivaros), plante qui guérit (Afrique), remède d’harmonie (Chine), guérisseur silencieux (Inde)…. Symbole de beauté et de sagesse, de santé ou d’immortalité, l’Aloe vera s’offre même une citation biblique dans l'évangile selon St Jean à propos de Jésus comme vous le verrez ici

2. L'aloe contient plus de 200 substances qui fonctionnent en synergie

De nombreuses études sont menées dans le monde entier (universités et hôpitaux): si la plante n’a pas encore livré tous ses secrets, on sait déjà qu’elle soulage les douleurs – migraines et courbatures, inhibe les inflammations, favorise et accélère la guérison des plaies, régénère les muqueuses (en bain de bouche ou en application locale), influe positivement sur la digestion et renforce le système immunitaire etc etc

L’aloe vera est constitué de petits miracles d’une incroyable richesse qui fonctionnent en synergie, parmi lesquels environ 100 à 200 composants (répertoriés) doués de propriétés biologiques:

  • 19 des 20 acides aminés dont 7 essentiels,
  • des sels minéraux (calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc),
  • des vitamines (A, C, E et toutes celles du groupe B sauf la B12),
  • des enzymes,
  • des sucres,
  • des polysaccharides (acémannan, glucomannane),

et de nombreux autres principes actifs comme des anti-oxydants, des agents anesthésiques, antiseptiques, antibactériens, antifongiques, anti-viraux, anti-inflammatoires ou des stimulants immunitaires.

Bon nombre de ces vitamines ne peuvent être stockées par le corps, et nous devons sans cesse en consommer dans notre alimentation. Et quelle meilleure manière d’absorber notre dose quotidienne de vitamines avec notre gel d’Aloe Vera tout en renforçant naturellement les défenses immunitaires de notre corps contre les méfaits de l’oxydation.

 

 

Les gels à boire et presque tous les soins aloe de LR sont certifiés par le label de qualité I.A.S.C. qui est le Label Biologique International pour l'aloe vera et certifie que seul le gel pur d'aloe vera est utilisé et stabilisé à froid. Vous trouverez sur le marché français de nombreux produits issues d'un mélange d'eau et de poudre d'aloe vera qui n'ont aucun intérêt.

 

En prévention, il est bon de faire une cure d'aloe vera de 3 à 6 mois au printemps et à l’automne pour une détox durable

3. L'aloe vera draineur du foie

Le foie est l’acteur principal du métabolisme, un acteur souvent muet car l’organe n’est pas pourvu d’innervation sensitive. Ses dysfonctions se manifestent donc presque toujours de manière indirecte: troubles digestifs, constipation, fatigue chronique, manque d’énergie. En prévention, il est bon de faire une cure d'aloe vera de 3 à 6 mois au printemps et à l’automne pour une détox durable. La peau prend le relais d’un foie paresseux.

L’aloe vera facilite l’élimination des toxines. Résultat immédiat ? Une peau plus pure, plus lumineuse. A essayer en cas d’acné, souvent lié à une paresse intestinale. L’Aloe Vera est incroyablement bénéfique pour les fonctions intestinales, et le transit intestinal est plus efficace et plus facile. Le gel élimine souvent les troubles du transit comme les douleurs causées par les coliques. (Croyez en mon expérience)

Un bon système digestif vous garantit que les nutriments que nous retirons de notre alimentation sont absorbés par la circulation sanguine. Il y a des preuves évidentes et cliniques que la consommation de gel d’Aloe Vera améliore la capacité d’absorption des intestins, en particulier pour l’absorption des protéines. Je pense que de nombreuses autres substances sont mieux absorbées grâce à l’influence bénéfique du gel.


4. Immuno stimulant et anti-viral

Les enzymes et polysaccharides contenus dans la pulpe de l’aloes protègent notre organisme des bactéries et des virus tout en stimulant les défenses immunitaires par l’action de ses nombreux vitamines et minéraux. Vous savez les virus simples qui causent nos petits maux quotidiens aux plus complexes. Je connais des personnes toujours en forme et jamais malades depuis qu'elles consomment régulièrement de l'aloe vera.

 

5. Anti-migraineux parait il !

Le gel d’aloe vera nettoie le côlon souvent encombré de résidus crus non dégradés par l’estomac. Evitez les crudités le soir, la décomposition bactérienne entraîne une production de toxines qui pénètrent dans le sang et peuvent être à l’origine de céphalées. J'ai quelques témoignages de personnes qui ont vu leur maux de tête permanents disparaitre comme par magie avec l'aloe vera mais je ne peux pas dire que cela marche pour tous le monde.

 

6. Anti-fongique

Ballonnements ou alternance de diarrhées et de constipations peuvent alerter sur la présence de champignons dans le sang ou l’intestin; gros consommateurs de minéraux et de vitamines, ils entraînant des carences: l’organisme s’affaiblit et ne lutte plus contre les champignons qui désormais prolifèrent provocant des mycoses. Un cercle vicieux s’installe imposant au foie un travail considérable. L’aloe nettoie le sang et dégrade les déchets métaboliques des champignons.

 

7. Anti-cholestérol et Anti-oxydant

L'aloe vera agit au niveau cellulaire et améliore également la circulation du sang et agit positivement sur la structure des vaisseaux capillaires donc le sang circule mieux, ... (l'aloe vera a un effet régulateur des lipides sanguins).

Associé à une alimentation saine, le gel d’aloe entretient l’élasticité des parois vasculaires grâce à ses propriétés anti-oxydantes et encore plus avec l'aide du silicium dans l'aloe vera sivera entre autre. Elle apporte en faible quantités le trio des vitamines anti-oxydantes (provitamine A, C, E) et du Sélénium.

Des études indiquent qu’il augmenterait également l’absorption de vitamine B12, indisponible dans les végétaux, ce qui en fait un supplément intéressant pour les régimes végétariens, les convalescents, les sportifs et les personnes âgées.

 

Le temps de guérison des plaies sous l’influence de l’Aloe Vera peut donc être réduit d’un tiers.

8. Un super compléments pour les diabétiques (hypo-glycémiant)

Le gel d’aloe vera pourrait contribuer à abaisser le taux de sucre dans le sang chez les patient pré-diabétiques ne nécessitant pas de traitement.
Dans le cas du diabète sucré (type 1), des études cliniques menées aux Etats-Unis démontrent que la consommation d’aloe en gel associé à un régime approprié peut réduire de moitié la dose d’insuline exogène habituellement nécessaire en cas de diabète insulo-dépendant. Une piste sérieuse à suivre.

PS: "J'ai des témoignages de personnes qui ont vu réduire leur taux de sucre grâce à la prise d'aloe vera durant 5 à 56 mois"

 

9. Effets anti-inflammatoires et antidouleurs de l'aloe vera

Parmi les substances identifiées dans l’Aloe Vera, de nombreuses ont des vertus anti-inflammatoires et antidouleurs, ce qui est très utile pour les personnes souffrant de ces symptômes. En particulier les sportifs ou les personnes à partir d'un certain âge.

 

10. L'aloe vera est la plante reine pour une belle peau et la cicatrisation

Quand elles sont produites dans l’épiderme, les cellules de la peau sont assez grandes et très vivantes, mais avec le temps, elles atteignent la surface et après 2 ou 3 mois, et elles ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Elles deviennent de fines couches de kératine qui finissent par tomber. Le gel d’Aloe Vera fournit les nutriments essentiels pour alimenter les cellules de base. La peau demeure donc en bonne santé et elle peut accomplir ses fonctions vitales bien mieux.

Les fibroblastes sont des cellules spécialisées qui produisent des fibres, comme le collagène et l’élastine. Ces fibres donnent la structure de la peau et bien sur, lui donnent cet air rebondi et élastique. D’un point de vue cosmétique, elles sont donc importantes, et elles participent également de manière déterminante au processus de guérison des plaies. Elles créent, en effet, un filet ou un réseau sur lesquelles les nouvelles cellules avancent pour fermer la plaie. L’Aloe Vera a pour effet de les stimuler pour qu’elles se reproduisent plus vite et donc, étant plus nombreuses, elles produisent davantage de fibres. Le temps de guérison des plaies sous l’influence de l’Aloe Vera peut donc être réduit d’un tiers.

 

AloeVeraSante | l'Aloe Vera en usage interne : anti-inflammatoire, antiseptique, hémostatique, antalgique, apaisant, immunisant, antibiotique, antiallergique etc

et pour terminer :

L’ami des muqueuses lors de mauvaise haleine ou aphte

Les champignons et bactéries infectent la cavité buccale et les gencives rendues sensibles au contact des aliments et des boissons. La mauvaise haleine et les aphtes sont dus dans 90 % des cas à des problèmes buccaux ou intestinaux. Un problème facilement traité par des bains de bouche au gel d’aloe vera ou par une cure d'aloe vera durant quelque temps ou avec un spray a l'aloe vera.

On peut aussi utiliser l'aloe vera dans de nombreuses recettes de cuisine: desserts, salade, vins cuits, cocktails (voir le livre de Martina Krcmar, L’Aloe Vera pour votre santé, aux éditions Dangles ici)

 

Le gel d'aloe vera à boire est mélangé avec du miel pour un gout meilleur et aussi pour tout les avantages santé du miel, et car ces deux là agissent en synergie pour aider le corps à aller mieux et s

Le gel d’aloe vera sous quelle forme ?

L’aloe vera comme vous le verrez sur ce site existe sous forme de gel à boire et aussi sous forme de gel, spray et crème pour une peau plus belle. Soins du visage, du corps, dentifrice etc et même protection solaire, réparation après soleil, acné et autre coupures, bobos etc voir la gamme aloe vera ici.

 

Le gel d'aloe vera à boire est mélangé avec du miel pour un gout meilleur et aussi pour tout les avantages santé du miel, et car ces deux là agissent en synergie pour aider le corps à aller mieux et s'auto-réparer.

Vous pouvez aussi en cultiver très facilement chez vous mais vous ne pourrez pas le manger sauf si vous habitez dans une région très chaude et que vous avez de vrais plants d'aloe d'origines biologique. J'en parle dans ce sujet.

 

Surtout lisez bien les étiquettes avant d’acheter un gel d'aloe vera certains annoncent même 99 % d'aloe vera et on se retrouve avec de l'eau comme ingrédient principale, alors il va falloir m'expliquer comment avoir 99 % d'aloe quand on a déjà 95 ou 97 % d'eau !!!! Les vendeurs d'aloe comptent autant de menteurs qu'ailleurs.

 

Eva Helle, phytothérapeute et spécialiste de l’aloe vera, insiste bien sur les qualités incontournables pour l’usage interne. Assurez-vous de "l’absence d’eau de reconstitution, et regardez bien les étiquettes. Vérifiez l’emploi principalement du gel ou pulpe entière et d’une certification IASC" J'ajoute mon petit mot méfiez vous du bio, car beaucoup de bio sont des tromperies.

Demandez le label IASC qui est le Label bio international pour les aloe vera de qualité voir ici.

 

Conformément aux règles de LR Health and Beauty vous trouverez des photos de nos produits et les tarifs seulement dans le catalogue ici

 

PS: Et très important, le gout de nos gels d'aloe à boire est excellent grace au miel

 

Un des meilleurs livre sur l'Aloe vera :

Aloe vera la plante du nouveau millénaire 

de Bill C. Coats, R.Ph., C.C.N. avec Robert Ahola, 380 pages

De temps à autres, un livre émerge et redéfinit le genre. Cette édition spéciale de 2005 de « ALOE VERA - Le nouveau millénaire » fait partie de ces ouvrages uniques. Dans ce livre, vous trouverez une mine de renseignements sur les progrès réalisés dans la recherche et la technologie sur l'Aloé Vera au cours des trente dernières années.

 

Découvrez "Aloe Vera Le Nouveau Millenaire - Bill C. Coats" sur Amazon :

 


Vous avez aimé cet article d'Aloe vera Santé ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icônes en haut de page, et réagissez en me laissant un commentaire ci-dessous.

 

D'autres articles peuvent également vous intéresser rdv sur le blog ici :

 Un masque a l'aloe vera pour purifier votre peau avant l'été.
 Que faire contre les vergetures? et des conseils pour raffermir l'intérieur des cuisses !
Dix 10 bonnes raisons de boire du gel d'aloé véra
  Attention au soleil! En été, pensez Aloe vera pour protéger votre peau! Demandez votre testeur UV!

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Chantal (dimanche, 14 juillet 2013 22:04)

    Oui j'ai lu quelque part que le label iasc est le seul label des produits a l'aloe vera et que certains produits bios francais sont pas très bon en fait car c'est de l'aloe reconstitué
    Vive l'aloe! c'est vrai que pour une belle peau et les brûlures c'est extra!
    Bon article,
    merci

  • #2

    Angélique (lundi, 23 septembre 2013 18:32)

    Bonjour,

    Fan d’Aloe vera depuis longtemps, j’ai trouvé mon bonheur depuis peu et en fais profiter les personnes qui, comme moi, sont convaincues des bienfaits de l’aloe vera.

    Malheureusement, les différents gels que j’ai gouté n’avaient pas très bon gout, et pour les enfants, c’était impossible.
    Je viens de découvir LR au miel qui est vraiment bon, il est associé au miel et c'est un gel à boire aloe vera BIO.
    Possibilité de l’avoir par abonnement, livré à domicile (6 bouteilles envoyées directement chez vous tous les 2 mois) pour un prix vraiment raisonnable. Et on peut ainsi en faire profiter toute la famille!!! Merci

    Bonne journée
    Angélique

  • #3

    Louisa (lundi, 23 septembre 2013 18:33)


    Pour en savoir plus sur l’utilisation de la plante fraiche qui reste la meilleure façon de profiter des bienfaits du gel, je vous conseille la lecture du livre de Eva Helle, praticienne en thérapies naturelles, phytothérapeute et homéopathe (Aloe Vera, éd. Vigot). Elle y détaille comment libérer la pulpe friche d’ale vera en images.

    il en parle sur la page livre du site aloe vera sante

  • #4

    Chantal62 (jeudi, 03 octobre 2013 21:00)

    Hello,

    Je suis assez méfiante en ce qui concerne tous ces nouveaux produits "naturels" qui envahissent notre vie. Chaque mot saisi sur internet, fait apparaitre une multitude de sites vantant les qualités de tel ou tel produit "naturel".
    Même les rayons des supermarchés nous offrent de tels produits maintenant, fleurs de Bach, savon d'Alep, et j'en passe. Ca sent les nouveaux marchés financiers.
    J'ai connu quelques personnes qui prenaient du jus d'aloe vera, mais je n'ai pas eu connaissance de miracles. Personnellement, je n'ai jamais testé, mais j'ai eu en cadeau un lait adoucissant pour le corps à base d'aloe vera.... pas curieuse, je ne l'ai pas encore essayé. Je vais m'y mettre.

    Merci pour ces précieux renseignements. Tu es un passionné des plantes et de la nature.

    Amicalement, Chantal.

  • #5

    aloeverasante (dimanche, 06 octobre 2013 22:04)

    Bonjour Chantal,

    En effet l'aloe vera ne fait pas de miracle, mais l'aloe vera peut vraiment aider a soulager certain maux ou maladies tout simplement en aidant l'organisme a se nettoyer et se guérir par lui même, car le corps a ce pouvoir lorsqu'on lui donne les bons éléments nutritionnels,
    Vous pouvez lire à ce sujet un extrait du livre de Bill Coats qui parle de la chimiothérapie sur cette page:
    http://bit.ly/14xoRtX
    Mon histoire personnelle avec l'aloe vera: "Cela fait quelques années que j'ai décidé vu la qualité des aliments qui se dégrade en France et vu que je n'ai pas de jardin pour cultiver moi même mes fruits et légumes de saison que j'allais consommer l'aloe vera en permanence ou presque car j'ai eu de tellement bon résultats sur ma santé!

    J'ai retrouvé l'énergie de mes 20 ans lorsque j'ai consommé du gel d'aloe vera pour la première fois et je me suis aperçu que j'arrivais a dormir seulement 6 ou 7 heures par nuit alors qu'avant je pouvais dormir plus de 12 heures d'affilé tous les week ends et environ 9 à 10 heures en semaine! L'aloés a vraiment transformer ma vie car en plus elle à réglé un problème de constipation que j'avais depuis mon enfance!