sam.

18

mai

2013

Utilisation et culture de l'Aloe vera Linné Barbadensis Miller en France

Partagez

L'aloe vera appartient à la famille des Liliacées parente de l’oignon et de l'ail, mais aussi de l'asperge

L'aloe vera ou aloe vera barbadensis miller, appelée aussi  l’Aloé L pour Linné, c’est une plante facile d'entretien et peu exigeante. Reconnue pour sa beauté et ses vertus thérapeutiques et cosmétiques, elle transforme chaque intérieur en un espace sain en absorbant les éventuels formaldéhydes présents dans l'air. Malheureusement vous ne pouvez pas cultiver votre plante d'aloés chez vous et avoir la même qualité et la même taille que des cultures de plantes aloe vera sous le soleil du Mexique ou de l'Espagne. Donc vous ne pourrez pas les consommer mais en soins de la peau pour vous hydrater c'est possible !


 

Vous pouvez la placer près des appareils électroniques comme un ordinateur ou une tv et peut servir pour votre santé. Alors, pourquoi s'en priver ? Vive l'aloe vera la plante médicinale la plus connue.

 

L'aloès ou aloe vera barbadensis miller et ses vertus

L’Aloe vera a envahit depuis très longtemps les laboratoires cosmétiques de tous les pays grâce a ses propriétés et depuis peu on la retrouve dans les jardineries. Un phénomène aisément justifiable quand on sait que cette plante était déjà utilisée par la civilisation égyptienne pour ses multiples propriétés. Même les Mayas semblaient également avoir apprivoisé cette plante comme « source de Jouvence ». Elle est d'ailleurs aujourd'hui largement cultivée sur tout le continent d'Amérique centrale.

 

Les principes actifs sont contenus dans la pulpe claire de l'aloès et emprisonnée dans ses larges feuilles. Cette pulpe, une fois la feuille coupée en deux dans sa largeur, peut être utilisée en application locale dans le cas de brûlures, de piqûres d'insectes, de démangeaisons, d'eczéma. Elle permet de lutter contre les vergetures en massage sur les zones à traiter. Et l'Aloe Vera est utile pour beaucoup d'autre applications ! Regardez ici

AloeVeraSante | l'Aloe Vera en usage interne : anti-inflammatoire, antiseptique, hémostatique, antalgique, apaisant, immunisant, antibiotique, antiallergique etc
Cliquez pour agrandir
Coupe d'aloe vera

La liste est d'autant plus longue que les associations et les méthodes d'administration diffèrent. Car aujourd'hui l'aloe vera est également beaucoup distribué en jus, gel ou pulpe.

 

Mais attention ! Pour s'assurer de la bonne qualité d'un gel ou pulpe d'aloe vera, la plante doit être cultivée en culture mixte, de préférence en bio, la cueillette et l'extraction doivent avoir été effectuées à la main. Et enfin, le jus ne doit pas contenir d'eau de reconstitution, ce qui voudrait dire qu'il a été fabriqué à base de concentré. Les mentions «fabrication à froid et filtration sur membrane» ne sont pas non plus, à elles seules, des critères de sélection suffisants. Seul la mention "stabilisé a froid" et gel ou pulpe d'aloe vera vous permet de choisir une boisson gel d'aloe vera de qualité. Et avec du miel c'est encore mieux car l'association du gel et du miel va créer de nouvelles molécules qui vont permettre d'aider le corps à s'auto guérir et en plus le gout est bien meilleur. Retrouvez les critères de qualité ici

 

Attention : les jus d'aloe vera n'ont aucun interet, vérifiez que vous buvez du gel ou pulpe d'aloe vera et avec le label bio I.A.S.C. sur la bouteille
Le label de qualité IASC

Attention : les jus d'aloe vera n'ont aucun intérêt, et si vous avez une boisson aloe vera 100 % aloe, vérifiez que le premier ingrédient ne soit pas de l'eau. Vérifiez que vous buvez du gel ou pulpe d'aloe vera et si possible avec du miel le goût est bien meilleur comme chez votre conseiller LR Health and Beauty Systems ! Contact ici

 

Demandez à avoir le label bio I.A.S.C. sur la bouteille c'est un gage de qualité et surtout que l'aloès est d'origine biologique, comme les produits de LR Health and Beauty Systems partenaire de Aloe Vera Santé. ici 10 Bonnes raisons de boire du gel d'aloe vera.

La culture de l'aloe vera en France

Cette plante appartient à la famille des Liliacées parente de l’oignon et de l'ail, mais aussi du lys et du muguet. C'est une succulente et doit donc être entretenue comme telle. L'Aloe vera pousse à l'état naturel et sauvage dans le Var et l'arrière-pays niçois. Mais, sensible au froid, la plante craint le gel, et c'est pourquoi elle ne grandit guère. Toutefois, elle fait partie depuis toujours de la pharmacopée populaire provençale. A savoir que cette plante chez vous n'apprécie pas trop le soleil direct sur ses feuilles qui pourraient alors jaunir et se dessécher irrémédiablement, car ce n'est pas la même plante que celle qui pousse dans les pays chauds. Elle peut être de sortie à la belle saison. Elle ne s'en portera que mieux. Cependant, dès que la température atteint les 5 °C, il est préférable de la rentrer dans un endroit clair à température ambiante normale et éviter les rebords de fenêtre exposés plein sud. Si vous avez la chance d'habiter dans le sud vers Toulon ou la Réunion comme des amis vous pourrez consommer votre plante a condition qu'elle soit la véritable Aloe Vera.

 

Nos boissons aloe vera viennent de feuilles cueillies à la main à pleine maturité. Vous le valez bien !
aloe vera barbadensis miller, appelée l’Aloé L pour Linné

Le meilleur récipient pour les aloe vera est un pot en argile, assez large, car les racines de l'aloès s'étendent horizontalement. L'arrosage doit être modéré, mais le terreau ne doit pas se dessécher entre deux arrosages. Pour une croissance optimale, il est d'ailleurs recommandé de fournir un substrat en mélangeant sable, terre et terreau pour plante d'intérieur.

 

Dès la troisième année, si tout va bien, les propriétaires verront apparaître, au printemps, quelques drageons à la base de la plante, sous la première rangée de feuilles. Ces « bébés » ou boutures d'aloe vera peuvent être détachés du pied mère au moyen d'un couteau aiguisé et plantés dans des godets remplis du même mélange de substrat que «la maman ».

 

Précautions d'usage – Attention à ne pas faire n’importe quoi avec votre aloe vera

Dans le cas d'une utilisation cosmétique, il est conseillé d'adopter un aloe barbadensis et de ne pas l'acheter en grande surface, car celle-ci risquerait d'avoir été gavé d'engrais chimiques avant commercialisation. Le mieux est alors de se fournir auprès d'une jardinerie qui pourra répondre de la provenance et des méthodes de culture de la plante ou de se faire livrer un pied d'aloe du Mexique ou d'Inde. Ou bien tout simplement, de naviguer sur le net à la recherche d'un vendeur d'aloe vera à destination de la cosmétique, il y en a un à 67600 BALDENHEIM. Quelques sites français proposent des plantes aloe vera et des boutures.  

Il sera toutefois préférable d'attendre cinq ans avant de s'en servir. Le temps que les principes actifs soient à leur apogée. Et que la plante soit suffisamment grande. La largeur des feuilles d'aloe vera épaisses à la base doit être d’au moins 4 à 5 cm et d'un mètre de long si vous êtes dans un pays chaud.

 

Si votre intérieur est rempli de formaldéhyde, présent dans certaines peintures ou certaines colles à parquet, il vaut mieux ne pas se servir de sa plante aloe vera à des fins cosmétiques. Celle-ci serait chargée des particules absorbées: l'aloe vera fait à ce titre partie des plantes dépolluantes.

Au printemps l'Aloe vera porte de magnifiques fleurs jaunes qui donnent une excellente tisane.

 

Ma sélection des trois meilleurs livres sur les bienfaits de la plante médicinale qu'est l'Aloe Vera ici

 

Comment récupérer ou extraire le gel de son aloe vera

Voilà, vous avez fait l'acquisition de votre plante aloe vera d’origine biologique ou celles que vous cultiviez sont arrivées à maturité ? C’est-à-dire que votre aloe vera à plus de 5 ans et que les feuilles à la base font plus de 4 ou 5 cm de large.
Il est temps d'extraire le gel des feuilles. Coupez uniquement les feuilles d'aloe vera dont vous avez besoin à la base de la plante.

aloe vera barbadensis miller, appelée l’Aloé L pour Linné

Extraction du gel d'aloe vera : Prélevez une feuille à la base de la plante (toujours prendre les feuilles du bas) puis recoupez un petit morceau que vous pouvez jeter, laissez couler l'aloïne qui est toxique pendant 2 à 3 minutes (attention à ne pas porter les doigts à la bouche).

 

Coupez les tranches dont vous avez besoin, supprimez les extrémités avec les épines et enlever les deux pellicules de peau. Laissez couler l'aloïne qui est toxique pendant 2 à 3 minutes. Vous pouvez même rincer le gel translucide à l’eau claire pour éliminer l'aloïne qui n'est pas bonne à consommer.

Ensuite vous pouvez l'utiliser en soin de la peau pour soigner une coupure, une blessure ou simplement pour les peaux sèches vous hydrater tous le corps et même en boisson en mixant la pulpe si vous êtes sur de la provenance sans pesticide (le gel) avec du citron et du miel en suivant la recette contre le cancer du père Romano Zago. Voir le livre du père Romano Zago ici ou un article là.

 

Vous pouvez également vous procurer sur notre site un gel et un spray à 90 % d'aloe vera pur et des plantes qui sont vraiment géniaux pour tous les petits bobos de la vie quotidienne !

 

 

 

C'est très simple, demandez la box aloe vera de LR Health and Beauty Systems avec ses trois produits uniques.

Contactez nous pour plus de conseils :

Contact Aloe Vera Santé

Aloe Vera Santé | la plante aloe vera pousse partout dans certains pays
La plante aloe vera pousse partout dans certains pays

L'aloe vera est une plante à intégrer dans sa pharmacie avec la box aloe vera pour soigner tous les bobos et dans son alimentation sous forme de gel ou pulpe à boire. En Afrique, il devrait y avoir quelques pieds d'aloe vera à coté de chaque maison, c'est déjà le cas en inde et dans certains pays d'Amérique du sud comme le Mexique. Dans les pays occidentaux, on devrait retrouver la plante dans toutes les maisons ou dans les appartements puisque, entre autres qualités, elle fait partie des plantes dépolluantes !

 

PS : Et très important, le gout de nos gels d'aloe à boire est excellent grâce au miel, LR Health and Beauty Systems est la seule société à ajouter du miel à presque tous ses gels d'aloe vera à boire ! (Le gel pêche avec 98,2 % de gel pur d'aloe vera n'a pas de miel)

 

 

Mon témoignage avec la boisson a l'aloe vera: "Cela fait quelques années que j'ai décidé vu la qualité des aliments qui se dégrade en France et vu que je n'ai pas de jardin pour cultiver moi même mes fruits et légumes de saison que j'allais consommer l'aloe vera en permanence ou presque car j'ai eu de tellement bon résultats sur ma santé !

J'ai retrouvé l'énergie de mes 20 ans lorsque j'ai consommé du gel d'aloe vera pour la première fois et je me suis aperçu que j'arrivais a dormir seulement 6 ou 7 heures par nuit alors qu'avant je pouvais dormir plus de 12 heures d'affilé tous les week ends et environ 9 à 10 heures en semaine! L'aloés a vraiment transformer ma vie car en plus elle à réglé un problème de constipation que j'avais depuis mon enfance !

Que dire de plus, ha oui et j'ai une peau de bébé !" ;-) D'autres témoignages ici

 

Christophe, administrateur du site AloeVeraSanté.net

 

Un des meilleurs livre sur l'Aloe vera: Aloe vera la plante du nouveau millénaire 

de Bill C. Coats, R.Ph., C.C.N. avec Robert Ahola, 380 pages

De temps à autres, un livre émerge et redéfinit le genre. Cette édition spéciale de 2005 de « ALOE VERA - Le nouveau millénaire » fait partie de ces ouvrages uniques. Dans ce livre, vous trouverez une mine de renseignements sur les progrès réalisés dans la recherche et la technologie sur l'Aloé Vera au cours des trente dernières années.

 

Découvrez "Aloe Vera Le Nouveau Millenaire - Bill C. Coats" sur Amazon :

 


Vous avez aimé cet article d'Aloe vera Santé ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icônes en haut de page, et réagissez en me laissant un commentaire ci-dessous.

 

D'autres articles peuvent également vous intéresser rdv sur le blog ici :

 Que faire contre les vergetures? et des conseils pour raffermir l'intérieur des cuisses !
La fin des allergies sans effet secondaire avec l'aloe vera
Passez l'été sans stress et en pleine forme avec Mind Master! Une solution naturelle.
Chercher et trouver un excellent complément de salaire?

Écrire commentaire

Commentaires : 15
  • #1

    Corinne (mardi, 12 juin 2012 10:42)

    C'est très intéressant! merci pour tous ces conseils sur l'aloé véra

  • #2

    Martine (mardi, 12 juin 2012 18:23)

    l'Aloé Véra est vraiment une plante pleine de vertu pour la Santé !

  • #3

    nico2050 (lundi, 09 juillet 2012 18:26)

    bonjour je n'ai trouver aucun site ou l'on peut acheter de l'aloe vera barbadensis miller bio en plant savez-vous ou pourrais-je en trouver?

  • #4

    aloeverasante (mardi, 10 juillet 2012 10:55)

    Bonjour Nico
    oui il semblerait que cette entreprise fasse des aloe vera bio:
    Etablissements Horticoles BURY
    Rue de Schwobsheim
    67600 BALDENHEIM
    Tel : 03.88.85.30.12
    Fax: 03.88.85.38.03
    E-mail : sca-bury@sca-bury.com
    je ne sais pas s'ils livrent par correspondance par contre :)

  • #5

    Justin (samedi, 22 juin 2013 12:26)

    Voila, justement je cherchais une adresse ou acheter des plante aloe vera barbadensis miller pour mettre dans mon appartement

    Même si on peux pas se servir du gel au moins cela fait une belle déco ;) et enlève les polluants
    merci

  • #6

    ANNA (lundi, 15 juillet 2013 12:20)

    Merci pour l'adresse,
    j'ai essayé de faire pousser de l'aloe chez moi en Alsace, mais c'est vrai que la plante reste toute petite même après des années, et il y a peu de gel dedans, donc impossible de le boire, je m'en met sur la peau de temps en temps
    Et comme ça elle sert d'anti pollution dans le salon
    Peut être faire une cure d'aloe vera si cela fait autant de bien
    merci
    Anna

  • #7

    Céline (vendredi, 19 juillet 2013 13:50)

    J'utilise la box aloe vera depuis deux mois et c'est vrai que ces produits sont génial aussi bien pour la peau sèche, que les aphtes de ma filles, pour faire un soin des pieds avec la crème a la propolis, les petits bobos avec le spray, les coupures, pour soulager la toux aussi

    vraiment l'aloe vera est tres utile pour de nombreuses choses
    merci Christophe
    Céline

  • #8

    Jojo (mercredi, 20 novembre 2013 14:27)

    J’adore l’aloe vera, l’été c’est un indispensable ! Vraiment un produit à toujours avoir chez soi, et sur soi quand on sort se promener ou qu’on part en vacances !
    Il y a pas longtemps j’ai acheté la plante aloe vera, je coupe une branche (si je peux appeler ça comme ça) de la plante et à l’intérieur il y a un gel vert visqueux, puis je la mets au frigo. je savais que cette plante avait des vertues hydratante, mais je ne savais pas comment l’utiliser :oops: merci grace à ton site j’ai appris plein de nouvelles choses ;-)

  • #9

    Maude (lundi, 28 juillet 2014 04:44)

    Bonjour,
    j'ai ma belle mère qui avait des problèmes de sommeil et qui se levait souvent pour faire pipi. Depuis qu'elle prend le gel à boire Aloé Véra au miel, elle se lève toujours pour aller au toilette mais se rendort aussi vite qu'elle s'est réveillée. De plus elle ne se lève plus fatiguée

  • #10

    Rodolphe (samedi, 06 décembre 2014 16:26)

    je suis client avec les produits aloe véra très concentrés, pour la santé, les soins du corps, les cosmétiques !! produits géniaux.... Super pour la santé l'aloe vera !
    Merci LR

  • #11

    Mohammed (lundi, 12 octobre 2015 00:20)

    Les vertus médicinales de l'Aloe vera barbadensis ne sont plus à venter, cette plante qui a le grand mérite de venir à bout de pas mal de maux de santé,méritent effectivement que les pouvoirs publics competents diffusent et bon escient son utilisation pour venir à bout de pas mal de problèmes de santé sérieux.

  • #12

    AloeVeraSanté.net (mardi, 20 octobre 2015 20:47)

    Oui tout a fait l'aloe vera ou aloe vera barbadensis miller est génial pour GURIR de nombreuses choses, vous trouverez de nombreuses pages à ce sujet dans le blog
    Au plaisir,

  • #13

    Julia (jeudi, 14 juillet 2016 13:54)

    Bonjour je suis en Corse et il y a beaucoup de plante qui ressemble à de l'aloe Vera du coup j'ai coupé une feuille à la racine pour m'en assurer. Je l'ai découpé en deux mais il n'y pas cette sorte de gel, il y a juste de jus. Comme j'ai mis mes mains dedans j'ai des petits boutons qui apparaissent. Est bien de l'aloe Vera? Ya t'il une période pour la cueillir ? Y'en a t'il en Corse ? Je me pose beaucoup de question svp aidez moi

  • #14

    ALOEVERASANTE (dimanche, 17 juillet 2016 19:05)

    Bonjour Julia,
    Il n'y a pas d'aloe vera barbadensis en corse sauf si c'est vous qui l'avez planter. J'ai vécu longtemps en corse et je n'en ai jamais vu.
    Le mieux est que vous en plantiez vous même cela poussera très bien, par contre vous devez attendre plusieurs années avant de récolter du gel, tout est expliquer dans l'article.
    Au plaisir,

  • #15

    Imane (jeudi, 21 juillet 2016 00:29)

    J'ai essayer de rechercher aloevera barbadensis de 3 ans à 5 ans